Isabeau Paape

“Aimez-vous les uns les autres”

Bruxelles

Maker Next Door vous présente Isabeau Paape, la créatrice Bruxelloise des bougies “Aimez-vous les uns les autres” !

INTERVIEW MAKER NEXT DOOR

MND :  Peux-tu te présenter en quelques mots ?

IP : Je suis ce qu’on appelle actuellement une néo artisan. C’est-à-dire que je suis diplômée de la Cambre et qu’après avoir travaillé plus de 15 ans dans le digital en ayant créé ma propre société, je me suis lancée dans la création artisanale. Avec la vitesse à laquelle la technologie évolue (je suis une passionnée), et la création «virtuelle », j’ai éprouvé le besoin de retrouver un sens à cette quête effrénée. Créer un produit que je puisse sentir, toucher ou offrir en cadeau. Les bougies me sont apparues naturellement, car elles créent une atmosphère, des moments magiques remplis d’émotions. Ma mère m’offrait une bougie chaque année à Noël ce qui a certainement dû m’influencer !

MND : Peux-tu nous expliquer ton parcours ?

IP : J’ai étudié à La Cambre, en section « Typographie & Design Graphique ». Je ne sais pas si on peut parler de vocation au départ. Au fur et à mesure des années passées à l’Abbaye, je suis devenue une passionnée de la lettre. Il me manquait une dimension avec le papier. Je me suis donc tournée naturellement vers le digital, en passant par diverses starts up et sociétés, pour ensuite créer ma propre société de graphisme et de création digitale. Après 15 ans de bons et loyaux services, j’ai décidé de lever le pied et de changer de cap. Le graphisme et le digital sont bien entendu encore bien présents, c’est mon fil d’Ariane.

MND : Qu’est-ce qui t’a donné l’envie de te lancer dans la création ?

IP : Après des années de création intensive au service du virtuel, j’avais besoin de création concrète, de mettre mes mains dans la matière. Puisque la bougie est un objet qui a toujours été présent dans mon intérieur, j’ai commencé à me renseigner sur sa fabrication. J’avais le besoin et l’envie de créer un bel objet/projet de A à Z, en maîtrisant chaque étape de la création et de la production, sans aucune concession quant à mon idéal de qualité.

MND : Depuis combien de temps fais-tu cela ?

IP : Cela fait 2 ans maintenant que je me forme à l’art de la bougie, et que je peaufine sans cesse mon produit : du site internet au packaging. J’ai un défaut : celui de vouloir que tout soit parfait. Jusqu’au jour où je me suis dit qu’à force de vouloir sans cesse améliorer le produit, je n’allais jamais le sortir. J’ai donc ouvert une boutique éphémère rue Haute début novembre 2018. Ce fut une expérience incroyable. Il y avait parfois la file dans mon magasin, je n’en revenais pas! J’ai donc signé un bail commercial au même endroit.

MND : Quel est ton hobby sur le côté ?

IP : C’est difficile à dire car chaque chose me passionne. Je n’arrive pas à séparer les hobbies de mon activité journalière. Ce que j’aime faire, j’arrive toujours à le transformer en projet ! Je pratique depuis plus d’un an la boxe thaï, ça me permet de me défouler d’une part, de démystifier la présence « défensive » de quelqu’un, et c’est une fabuleuse école pour la ténacité. Chaque mouvement, aussi difficile soit-il, finit par devenir naturel car il est répété. Je transpose cet enseignement dans mon projet. Je sais qu’avec de la régularité, je peux tout réaliser. Même quand on est à bout de force, on a toujours de la ressource en nous.

AVIS MAKER NEXT DOOR

Toutes les superbes bougies d’Isabeau proviennent de l’économie circulaire ou du recycling, les matières premières de France, à Grasse pour les parfums et la cire végétale.

Découvrez sa petite boutique/atelier au 69 rue Haute à 1000 Bruxelles, qui s’appelle « Aimez-Vous les Uns les Autres ». Décorée en style Japandi, venez vous installer dans les fauteuils au coin du feu et découvrez toutes les senteurs de cette merveilleuse boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *